Prendre son énoncé ou son brouillon en photo est le moyen le plus rapide de demander de l'aide. Mais si la communauté doit plisser les yeux pour déchiffrer ton écriture ou deviner la fin de la phrase, tu n'auras malheureusement aucune réponse !
Pour que l'on puisse t'aider efficacement, fais toujours ces 4 vérifications express avant d'appuyer sur "Envoyer".
🔍 Les 4 règles d'or de la photo parfaite
- 1. Le cadrage (Tout l'exercice) : Assure-toi qu'il ne manque pas le début de la consigne, le numéro de la question ou le document annexe indispensable pour comprendre.
- 2. La netteté (Pas de flou) : Prends deux secondes pour faire la mise au point (en tapant sur l'écran de ton téléphone). Un texte flou donne mal à la tête à ceux qui essaient de t'aider.
- 3. La lumière (Pas de reflets) : Attention à l'ombre de ton propre téléphone sur la feuille, ou au flash qui crée un "trou blanc" illisible au milieu de la page.
- 4. L'orientation (Le bon sens) : Pense à pivoter ta photo à l'endroit avant de la poster ! Les membres du forum ne vont pas se tordre le cou devant leur écran pour corriger ton exercice.
✍️ La photo ne fait pas tout : ajoute un message !
Une image balancée toute seule avec juste "À l'aide" pour seul texte risque d'être ignorée. Ajoute toujours un petit paragraphe poli pour expliquer exactement ce que tu attends de la communauté :
- Une explication : "Je ne comprends pas la phrase 2 de ce document."
- Une aide au plan : "Voici le sujet de ma dissertation, j'ai l'idée de ma première partie mais je bloque totalement sur la suite."
- Une vérification : "Pouvez-vous me dire si mon résultat à l'équation B est correct ?"
- Une correction : "Voici la photo de mon brouillon de rédaction, pouvez-vous me signaler mes maladresses avant que je recopie au propre ?"
✅ Le bon réflexe
Une photo claire, à l'endroit, accompagnée d'un petit mot ciblant précisément ta difficulté = une réponse garantie en un temps record !