Pour qu’on puisse t’aider efficacement sur un croquis de géographie ou un schéma, il faut poster quelque chose de lisible et de précis. Si les membres du forum doivent plisser les yeux pour deviner ce que tu as dessiné, tu auras beaucoup moins de réponses !
Quand tu crées ton sujet pour demander une correction ou un avis, assure-toi de respecter ces quatre étapes :
📸 1. Les 4 règles d'or avant de poster
- Une photo nette et bien cadrée : Prends ta photo bien de dessus (pas en biais) et à la lumière du jour si possible. Surtout, ta légende complète doit être visible et lisible.
- Le sujet exact : Ne mets pas juste "Croquis géo". Donne le titre précis donné par ton professeur (ex: "L'Afrique, les défis du développement").
- Ton niveau scolaire : Précise si tu es au collège, en Seconde, en Terminale ou dans le supérieur. Les exigences de correction ne sont pas du tout les mêmes !
- Ta question précise : Explique-nous exactement ce qui te pose problème ou ce que tu veux qu'on vérifie.
🎯 2. Sur quoi pouvons-nous t'aider ?
Tu peux solliciter la communauté pour vérifier :
- L'organisation de ta légende : Tes parties (I, II, III) sont-elles logiques et répondent-elles au sujet ?
- Le choix des figurés : As-tu bien utilisé des surfaces, des lignes et des points à bon escient ?
- La localisation : As-tu placé les bonnes villes, les bons détroits ou les bonnes limites au bon endroit ?
- La propreté et les couleurs : Ton croquis fait-il "brouillon" ? Les crayons de couleur sont-ils bien appliqués ?
- La nomenclature : As-tu respecté les codes (majuscules/minuscules, bleu pour l'eau, noir pour la terre) ?
⚖️ L'exemple concret : Post inutile VS Post efficace
- ❌ Le post qui n'aura pas de réponse (à éviter) :
"Slt, voici mon croquis pour demain, vous en pensez quoi ?" > (Accompagné d'une photo floue, prise dans le noir, où la moitié de la légende est coupée).
- ✅ Le post qui donne envie d'aider (la bonne méthode) :
"Bonjour ! Je suis en Terminale. Voici mon brouillon de croquis sur le sujet 'Les espaces maritimes au cœur de la mondialisation'. J'hésite sur le figuré à utiliser pour les zones de piraterie (figuré ponctuel ou de surface ?). De plus, est-ce que mes couleurs pour les façades maritimes sont assez contrastées ? Merci d'avance pour votre aide !" > (Accompagné d'une photo prise bien de face, nette, légende incluse).
✅ Le bon réflexe > Une photo lisible + le sujet exact + ta question précise. Avec ça, on peut t’aider vite et utilement. N'oublie pas : le forum est là pour t'accompagner et te faire progresser, pas pour faire l'exercice à ta place !